dimanche 2 septembre 2012

Introduction

Ce cours a pour but de procurer aux ingénieurs-élèves une connaissance intuitive et générale, mais exacte, de l'informatisation et des systèmes d'information. Il ne prétend pas épuiser l'ensemble du sujet : c'est un thème de recherche, de réflexion et d'expérience qui peut occuper une vie entière.

Le cours s'appuie sur De l'Informatique, savoir vivre avec l'automate, Economica, 2006, que l'on peut télécharger en cliquant sur www.volle.com/ouvrages/informatique/informatique1,pdf. Cet ouvrage, dont la forme s'est inspirée du De la guerre de Clausewitz jusqu'à imiter son excessive longueur, vise à fournir à de futurs stratèges une compréhension correcte de l'informatisation et de son importance.

La version rédigée du cours, ici présente, en condense l'essentiel et reprend le contenu de quelques articles auxquels elle apporte des compléments et qu'elle enrichit de liens vers des textes plus détaillés.

Le lecteur curieux pourra trouver dans www.volle.com des choses qui ne figurent pas dans le cours mais qui, d'aventure, pourraient lui être utiles. La bibliographie indique enfin une liste d'ouvrages : ceux qui semblent les plus intéressants sont signalés par un commentaire.

*     *

Jetez un coup d’œil dans les bureaux d'une grande entreprise : vous y verrez des personnes assises devant un écran-clavier, à moins qu'elles ne soient en réunion. L'écran clavier leur donne accès à un système d'information, sur lequel et dans lequel elles travaillent.

samedi 1 septembre 2012

Chapitre 1 : L'émergence du système d'information

Avant de considérer le système d'information, il faut avoir élucidé ce qu'est l'information telle du moins qu'on la conçoit lorsque l'on bâtit ou utilise un système d'information :

1.1 - Qu'est-ce que l'information ?

L'informatisation a fait émerger dans l'économie et, plus largement, dans la société un être nouveau né de l'alliage du cerveau humain et de l'automate. Quelle est la nature de cet alliage ?

1.2 - Alliage et émergence

L'informatisation a transformé les institutions et, en particulier, les entreprises. L'entreprise contemporaine résulte d'une évolution qu'il faut connaître pour percevoir ce qui fait son originalité :

1.3 - L'évolution de l'entreprise