mardi 14 août 2012

A.4 - Lectures utiles

1) Pour situer l'informatisation aux plans anthropologique et géopolitique :

Daniel Yergin, The Prize, Free Press, 2008 : ce livre est consacré à l'histoire de l'industrie pétrolière. Il ne s'agit donc pas de système d'information, mais cette histoire est analogue, du point de vue économique et géopolitique, à celle de l'informatisation. La lecture de cet ouvrage peut donc, outre son intérêt propre, nourrir une réflexion prospective.

Michel Goya, La chair et l'acier,Tallandier, 2007 : l'armée française a dû pendant la guerre de 1914-1918 redéfinir entièrement sa stratégie et sa tactique, concevoir aussi de nouvelles armes et leur doctrine d'emploi. L'effort intellectuel que cette évolution a exigé, les résistances qu'il a rencontrées, les habitudes qu'il a dû surmonter : l'analogie est forte avec l'informatisation et on peut en tirer des leçons utiles.

2) Pour comprendre le phénomène historique de l'informatisation :

Tracy Kidder, The Soul of a New Machine, Atlantic-Little Brown 1981 :

Steven Levy, Hackers, Delta Publishing,1994 : les hackers des années 1960 n'étaient pas des pirates, mais des passionnés qui consacraient leur vie à l'informatique. Nous leur devons l'ordinateur personnel et une foule d'autres réalisations essentielles.

Michael Hiltzik, Dealers of Ligthning, Harper Business, 1999 : l'histoire du PARC, le centre de recherche de Xerox à Palo Alto, où furent dans les années 1970 inventés les éléments essentiels de l'informatique des décennies suivantes : le réseau local Ethernet, l'interface graphique avec fenêtres et menus déroulants, l'imprimante à laser etc.

Katie Hafner et Matthew Lyon, Where Wizards Stand Up Late, Touchstone, 1996 : comment l'Internet a été inventé, les étapes de sa mise en place et de son succès.

Walter Isaacson, Steve Jobs, JCLattès, 2011 : biographie d'un homme dont la stratégie s'articule autour de trois priorités : design, ingénierie, communication.

3) Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en informatique :

Harold Abelson et Gerald Jay Sussman, Structure and Interpretation of Computer Programs, MIT Press, 1996 : explorer tout ce que l'on peut faire avec un langage de programmation en utilisant le plus élégant d'entre eux, Scheme (issu de LISP).

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